top of page

Politique sur les témoins de connexion

La Politique sur les témoins de connexion a pour but d'informer le public au sujet de pratiques en matière de témoins de connexion, tel que requis par la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).

Introduction


orée LEADERSHIP utilise des témoins de connexion et des outils similaires sur son site Web pour améliorer sa performance et bonifier l'expérience des utilisateurs. La Politique sur les témoins de connexion (la « Politique ») décrit comment orée LEADERSHIP utilise les témoins et elle s’applique à son site web, soit www.oreeleadership.com (le « site Web »). L’utilisateur peut désactiver l’utilisation des témoins sur le site Web à tout moment, mais cela pourrait avoir une incidence sur l’expérience utilisateur.

Témoins : définition et utilité


Les témoins sont de petits fichiers texte qu’un site Web peut placer sur un appareil lorsqu’un site ou une page est visité. Les témoins aideront le site Web de orée LEADERSHIP à reconnaître l’appareil utilisé lors d’une prochaine visite. orée LEADERSHIP utilise le terme « témoins » dans la Politique pour désigner tous les fichiers qui collectent des renseignements de cette façon. orée LEADERSHIP peut utiliser des témoins persistants ou temporaires. Un témoin temporaire est un fichier qui n’est actif que pendant la visite sur le site Web et qui est supprimé lorsque le navigateur est fermé. Les témoins persistants, quant à eux, demeurent dans l’appareil pour une certaine période ou une période indéterminée.

Pour analyser les visites sur son site, orée LEADERSHIP utilise le logiciel Google Analytics qui utilise les fichiers témoins pour enregistrer certains comportements des visiteurs, comme le nombre de visites sur le site, le chemin parcouru et la durée de la visite.

La plupart des témoins ne collectent pas de renseignements qui permettent d'identifier l’utilisateur, mais recueillent plutôt des renseignements généraux comme la façon dont les utilisateurs accèdent au site Web et dont ils l’utilisent.

Témoins utilisés par le site Web de orée LEADERSHIP


Généralement, les témoins de l’orée LEADERSHIP remplissent jusqu’à quatre fonctions différentes :

  • Témoins nécessaires : certains témoins sont essentiels pour permettre le fonctionnement du site Web. Si vous choisissez de désactiver ces témoins, vous ne serez pas en mesure d’utiliser ou d’accéder à toutes les fonctions que le site Web comprend.

  • Témoins de performance et d’analyse : orée LEADERSHIP utilise d’autres témoins pour analyser l’utilisation du site Web par ses visiteurs et pour surveiller sa performance. Cela permet de collecter des informations et de générer des rapports sur les statistiques d’utilisation du site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement.

  • Témoins fonctionnels : orée LEADERSHIP utilise des témoins fonctionnels pour lui permettre de retenir les préférences des utilisateurs qui influencent le fonctionnement ou l’apparence du site Web et pour leur offrir un contenu ciblé.

  • Témoins de sécurité : orée LEADERSHIP utilise des témoins de sécurité pour authentifier les utilisateurs, empêcher l’utilisation frauduleuse d’informations de connexion et protéger les données des utilisateurs contre les tiers non autorisés.

 

Autres technologies utilisées


Tout comme pour l’utilisation des fichiers témoins, orée LEADERSHIP utilise également l’adresse IP afin de reconnaître l’appareil de l’utilisateur et ainsi d’imposer un nombre limité de recherches quotidiennes dans les outils de recherche. L’utilisation de l’adresse IP permet à orée LEADERSHIP de contrôler l’identité de l’appareil de l’utilisateur uniquement lorsqu’il utilise cette application. Cette mesure permet à orée LEADERSHIP de se protéger contre les attaques informatiques par déni de service qui a pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser en surchargeant ses sites.

Utilisation des témoins par des tiers

orée LEADERSHIP utilise des témoins qui se classent dans l’une des quatre catégories indiquées ci-dessus. Par exemple, comme plusieurs entreprises, orée LEADERSHIP utilise les outils d’analyse de tiers pour surveiller la circulation sur son site Web. orée LEADERSHIP peut également utiliser des témoins tiers pour l’aider à étudier le marché, à améliorer les fonctionnalités du site et à assurer la conformité avec sa politique en vigueur.

Blocage des témoins


Les témoins aident l’utilisateur à maximiser son utilisation du site Web. Toutefois, si l’utilisateur souhaite désactiver les témoins, il peut le faire en modifiant les paramètres de son navigateur ou de son appareil mobile. Cependant, si les témoins sont désactivés, certaines sections du site Web pourraient ne pas fonctionner correctement.

Autres renseignements
Il est possible d’obtenir davantage de détails sur la façon dont les organisations utilisent les témoins en général sur leur site Web en consultant le site www.allaboutcookies.org (anglais seulement).

Nous joindre


Pour tout commentaire ou question concernant les pratiques de orée LEADERSHIP, veuillez communiquer avec la responsable de la protection des renseignements personnels à info@oreeleadership.com.

bottom of page